Les abeilles sont des insectes qui vivent en colonie.
Elles forment une société très organisée: c'est un super organisme.
Autour de la reine dont la tâche unique est de pondre jusqu'a 2000 oeufs par jour jusqu'a 50000 ouvrières travaillent pour produire de la cire, de la gelée royale, aller au butinage et prendre soin du nid.
Dans la ruche, quelques centaines de mâles se préparent à la fécondation !
L'espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons :
° de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été,
° Plusieurs mois pour celles qui naissent à l'automne et permettent à la colonie de survivre à l'hiver et redémarrer le cycle.
La jeune abeille est une abeille d'intérieur.
C'est seulement lorsqu'elle aura atteint une vingtaine de jours qu'elle sortira de la ruche.
L'abeille jeune aura pour fonction le nettoyage des cellules, la reine ne pondant que dans des cellules propres.
Vers l'âge de six jours, l'ouvrière deviendra nourrice : c'est elle qui nourrira les larves. Certaines operculeront, c'est à dire qu'elles boucheront les cellules contenant des larves de neuf jours. Puis, entre 5 et 20 jours, les ouvrières produisent de la cire afin de pouvoir construire les rayons et de les réparer.
A l'âge moyen de 15 jours, l'abeille sera chargée de récupérer le nectar rapporté par les butineuses, ( le buttinage est le rôle ultime de l'abeille, nécessaire à la biodiversité et à la pollinisation) d'entreposer ce nectar dans le nid et de le transformer en miel, de ranger le pollen dans les alvéoles. Vers 18 jours, elle sera chargée de réguler la température de la ruche en créant un courant d'air grâce à des battements d'ailes rapides ( ventileuse).
Entre 12 et 25 jours, l'ouvrière gardienne. Placée devant la porte d'entrée, elle vérifiera que les abeilles qui entrent appartiennent bien à la colonie ( sachant qu'une abeille porteuse de nectar ou de pollen venant d'autres ruchers entrera toujours), donnera l'alarme si un ennemi s'approche.
En cas d'attaque, les gardiennes appelleront du renfort et se lanceront sur l'ennemi pour le piquer. Avant une attaque, les gardiennes se réuniront pour la plateforme devant l'entrée dans une posture sans équivoque. SI vous faites l'objet d'une telle mise ne scène, un conseil, éloignez-vous des ruches.
Trois semaines après sa naissance, l'ouvrière fera quelques vols de reconnaissance afin de se familiariser avec son environnement et de localiser la ruche, puis elle s'envolera afin de butiner le nectar des fleurs, de recueillir du pollen ou de propolis.
C'est la qu'interviennent les dangers comme les insecticides, à base de néonicotinoïdes et autres pesticides, responsable parfois de la disparition des abeilles.
Les vieilles abeilles finiront porteuses d'eau. L'eau est en effet nécessaire à la vie de la colonie. Les abeilles d'hivers, celles qui naîtront à la fin de l'été auront pour mission de maintenir une température d'une vingtaine de degrés au sein de la grappe. L'hiver, les abeilles forment une grappe autour de la reine et du couvain. Elles se relayeront : les abeilles à l'extérieur de la grappe rentreront se réchauffer quand elles seront transies de froid et seront remplacées par d'autres et ainsi de suite cela jusqu'à ce que les températures redeviennent clémentes.
Infos
Pour acheter du miel : rdv chez nous au 20 rue du Quillard à Chécy ou sur les marchés locaux.
Visites de notre rucher sur demande.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Les abeilles de Chécy
20 rue du Quillard
45430 Chécy
SIRET 803 576 297 00029
Contact
Téléphone : 06 70 97 64 90
valerie-marc-reynol@orange.fr